top of page

Programme de la Journée

Territoires en Transitions  le 8 Juin 2023 réalisé en partenariat avec le Conseil Départemental du Rhône à Lyon. Les collectivités territoriales s’impliquent fortement dans les transitions écologiques. Elles agissent au quotidien pour prendre en compte les évolutions écologiques, de mobilité, d’aménagement et numériques.

Il faut maintenant passer à un autre stade. C’est l’objet de cette journée.

Partir des expériences de terrain plutôt que d’écouter des discours de responsables coupés des réalités des collectivités. 

Apprendre de ceux qui font, pas de ceux qui disent.

EN TRANSITION (S) C’EST :

S’inspirer d’initiatives territoriales pour trouver des bonnes pratiques. 

Une ZONE D'EXPOSITION avec une dizaine de partenaires sur les thèmes des transitions.

Une ZONE DE MEDIAS avec les studios de télés, radio, presse écrite et podcasts.

 

Trois tables rondes pour présenter des propositions issues des expériences territoriales. Bonnes pratiques inspirantes.

 

La participation de de GRANDS TEMOINS dans chacune des tables rondes.

 

Le vote pour sélectionner 30 PROPOSITIONS pratiques et facilement applicables qui seront reprises dans un ouvrage dédié.

8h30 

Accueil Café. Visite des stands

9h00
  • Frédéric DUVAL, Directeur de la Publication Lyon Positif : sur scène, en présence de Jean-Philippe Delbonnel et Olivier de Brabois, remerciements, annonce programme, le sujet des transitions.

 

  • Christophe GUILLOTEAU, Président Conseil Départemental du Rhône. Accueil


 

  • Philippe DORGE, directeur général adjoint, en charge de la branche Services-Courrier-Colis du groupe La Poste


Etienne LANGEREAU, maire de Montrouge / Président Cercle des élus locaux, présentation de l’étude réalisée par Odoxa pour le Cercle des élus locaux: « La confiance des Français envers leurs élus locaux pour répondre aux enjeux climatiques

9h30. Table ronde 1: Transition et sobriété énergétique, climatique, écologique et numérique

9 H 30 - Table ronde N°1: Transition et sobriété énergétique, climatique, écologique et numérique.

La réflexion énergétique représente un des volets majeurs de la transition climatique et écologique, du fait de sa présence dans notre vie au quotidien : se chauffer, se nourrir, se  déplacer, produire, consommer…

 

Cette table ronde abordera à la fois des expériences en lien avec les enjeux de l’énergie ainsi que des démarches plus globales autour des questions de sobriété. 

Les interventions ont vocation à être simples, modélisables et reproductibles et seront centrées sur un exemple concret, factuel et illustré

 

1A : Focus ENERGIE

  • Jean-François ROCHEDREUX. Maire de Saliès / Vice-président délégué à la collecte et au traitement des déchets, au plan climat territorial et à l’économie circulaire à la Communauté d’Agglomération de l’Albigeois. Photovoltaïque avec des batteries reconditionnées.

 

  • Frédéric PRONCHERY. Maire de Belleville en Beaujolais, Vice-président délégué à l’environnement et aux nouvelles mobilités au Conseil départemental du Rhône. Une marque locale d’électricité verte proposé à l’ensemble des administrés.

 

  • Denis Garnier. Président de la CCI du Beaujolais. Un territoire et un terroir, Le Beaujolais, face à la transition climatique.



 

1B : Focus SOBRIETE

 

  • Julie DESLONDES. Conservatrice générale du patrimoine, directrice des archives départementales au Conseil départemental du Calvados. La sobriété numérique, opération « Giga Déstockage ». 

 

  • Caroline PANARD. Responsable France FUTURPROOFED. Avantage d’un outil en ligne pour construire, suivre, évaluer et communiquer sur son Plan Climat.

 

  • Alexandra MATHIOLON Présidente-Directrice générale de SERFIM. Sobriété énergétique.

 

1C : Conclusion de la table ronde

  • Robin DEGRON. Magistrat à la Cour des Comptes, Professeur Paris 1 Panthéon-Sorbonne.  Un budget vert pour les collectivités : Intérêts et limites 

11h00 Table ronde 2. Transition pour l’aménagement

Le réchauffement climatique et la raréfaction des ressources obligent les acteurs locaux à trouver des solutions innovantes pour aménager les villes et les territoires ruraux de demain. Quelles sont les innovations concrètes qui ont déjà été testées avec succès dans les territoires, non seulement pour construire la ville de demain, mais aussi pour mieux aménager les espaces et mieux gérer les ressources ?

 

2A : Introduction

  • Philippe VALENTIN. Président CCI Lyon Métropole. Commerce et industries à l’épreuve des transitions.

 

2B : Logement et habitat

  • Jean-Baptiste LESORT. Responsable de l’innovation d’Habitat et Humanisme: Le logement des plus démunis au risque de surcout engendré par la transition écologique.

 

  • Vincent MALEFERE. Directeur général de la SEM SERL et de la SPL Métropole de Lyon Aménagement Construction. Comment s’organiser pour transformer concrètement ses projets et manières de faire ?

  • Barbara FALK. Directrice régionale Auvergne-Rhône-Alpes de la Banque des territoires.

Financement de la réhabilitation de bâtiments publics et de la transition energétique.

 

  • Xavier INGLEBERT. Directeur général de l’Opac du Rhône, DG de la SAC Au fil des Deux Fleuves. Mise en commun des compétences pour renforcer les enjeux environnementaux adaptés aux territoires.


 

2C : « Utilities et fluides »

  • Bénédicte BRIENNE, Directrice de l’Agence d’attractivité du Pays de Saint-Omer. Territoire démonstrateur REV 3 de l'efficience écologique en Hauts-de-France. Transformation écologique d’un territoire.

 

  • Pascal CONDOMITTI. Directeur des affaires publiques Véolia. Adjoint au maire de Nice. Le projet Irri-alt-eau dans un vignoble du Languedoc-Roussillon. Réutilisation de l’eau usée pour les vignes.

 

  • Olivier PERIER, directeur collectivités à Dalkia. Consommer mieux, consommer moins sur mon territoire et mes bâtiments.

 

  • Myriam VAREME, responsable projets, groupe Nicollin. L’organisation de la collecte des encombrants sur rendez-vous.

12h00 : Cocktail déjeunatoire

Cocktail 

14h15. Présentation de l’étude Elab.-Véolia :

« Le baromètre de la transformation écologique (les limites de l’acceptabilité de la transition écologique) » Laurence Bedeau, associée de Elab.

14h30. Table ronde 3. Transition et mobilités

Le transport routier est responsable de 29 % des émissions de CO₂   françaises et d’une part significative des émissions polluantes affectant la qualité de l’air dans les villes et les agglomérations. Le secteur de la mobilité et des transports est clé dans la transition écologique et la décarbonation à mener.

3A : Préambule et cas d’école

  • Philippe DORGE . Directeur général adjoint, en charge de la branche Services-Courrier-Colis du groupe La Poste. L’enjeu du dernier kilomètre. 

 

3B : le RAIL

  • Stéphane SAUTAREL. Sénateur, co-auteur du rapport « Comment remettre la SNCF sur rail ? »  Paysage et place de la SNCF.

 

  • Régis COAT. Président directeur général de Taxirail. Les Nouveau concepts de transports ferroviaires intelligents. L’exemple de la Normandie.

 

3C : Mobilités en territoires urbains et ruraux

  • Christophe BERNOLLIN. Président de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat Lyon-Rhône. Comment l’artisanat peut s’adapter aux ZFE.

 

  • Clotilde BOURHIS, directrice stratégie Ubitricity, La recharge électrique en voierie publique accessible à tous.

 

  • Florence RIESSER. Fondatrice de l’Association Bardane : Tiers-lieux et habitats partagés : une mobilité nouvelle.

CONCLUSION DES TABLES RONDES
  • François de RUGY, ancien ministre d’État, ministre de la transition écologique et solidaire, de l’Écologie, et transports de la ville de Nantes, ancien adjoint au maire de Nantes en charge des transports. Les transports dans les villes.

bottom of page